Empedocle
Un jeu créé par Alexis Suard
Synopsis
À la demande du Grand Architecte, chacun cherche à briser le cycle d’Empédocle pour stabiliser le Monde Terrestre du côté de l’Amour. Pour cela, les forces doivent se débarrasser de leur Haine.
Débarrassez-vous de tous vos fragments de Haine (jetons noirs) et remportez la partie.
Introduction
Dans l’Antiquité, le philosophe Empédocle pensait que l’Univers était centré sur le Monde Terrestre constitué de quatre éléments (Air, Feu, Terre et Eau) qui vont se réunir sous l’effet de l’Amour et se séparer sous l’effet de la Haine, dans un cycle perpétuel. Cette vision du Monde fut ensuite complétée par la description d’un Monde Céleste et le cinquième élément, l’Éther, stable autour du Monde Terrestre.
Les joueurs sont les forces qui participent à l’équilibre du cycle (« kyklo » en langue grecque). À la demande du Grand Architecte, chacun cherche à briser le cycle d’Empédocle pour stabiliser le Monde Terrestre du côté de l’Amour. Pour cela, les forces doivent se débarrasser de leur Haine.
La Haine disparaît petit à petit à chaque fois qu’une force parvient à réunir les 4 éléments du Monde Terrestre. Cette force peut alors disposer du Cylindre, passerelle entre les deux mondes.
Les forces peuvent bénéficier de l’Éther, capable de se substituer aux éléments.
L’impatience peut pousser une force à agir avant les autres mais peut aussi toutes les conduire à leur perte.
La compétition récompense la force qui arrive en premier à stabiliser le Monde Terrestre et à satisfaire le Grand Architecte.
* version EMPEDOCLE KYKLO
A 2 joueurs, prenez chacun deux forces
– placez votre force près d’une tuile élément au départ
Phase 1) La discorde
– lancez le dé du Monde Céleste, inconnu de tous
– depuis la Pierre de Foudre et en sens antihoraire, avancez sans aubaine votre force d’une tuile élément en sens antihoraire (Air->Feu->Terre->Eau->Ether puis Air) ou sur le Tourbillon, si la tuile est vide
utilisez autant d’aubaine que nécessaire pour avancer plus loin
déposez une aubaine sur chaque tuile intermédiaire
ramassez une aubaine depuis la tuile finale s’il y en a
– si votre force va sur le tourbillon, lancez le dé, posez le sur la tuile associée au dé,
prenez un élément ou une aubaine (la tuile est bloquée). Votre tour est fini.
– si un joueur est déjà sur cette tuile, il doit lancer le dé pour déplacer sa force sur une autre tuile
Phase 2) L’attraction
– prenez les éléments dans l’ordre présenté sur tuile centrale selon les faces de dé
– un seul joueur peut réunir les éléments Air, Feu, Terre, Eau
– prenez une aubaine si votre force est sur le tourbillon
– dévoilez le bonus du dé du Monde Céleste, prenez le bonus si votre force est sur la tuile désignée par ce dé
– par joueur, vous pouvez avoir maximum 2 éléments terrestres (Air, Feu, Terre et Eau) et 1 seul Ether
– échangez 2 éléments terrestres contre 1 Ether ou 2 Ethers contre un élément terrestre si vous y êtes forcé ou par choix
Phase 3) L’union
– si vous avez réuni les éléments Air, Feu, Terre et Eau
rendez un élément de chaque
rejetez 1 Haine sur l’Etoile de la Sérénité
prenez le Cylindre
placez votre force à coté de la tuile en direction de la tuile suivante
Fin de partie si un joueur n’a plus de Haine
* version EMPEDOCLE BOON ZEN (AUBAINE ZEN)
A 2 joueurs, rajoutez une ou plusieurs Forces Inconnues (joueuses fictives)
Note : avec des enfants, vous pouvez jouer sans l’Aubaine pour simplifier la partie.
Phase 1) La discorde
-lancez le dé du Monde Céleste, inconnu de tous, si le Cylindre est en jeu
– choisissez votre face de dé (et éventuellement jouez une aubaine)
– modifiez éventuellement votre dé si vous avez joué une aubaine sur une face non déjà prise par un autre joueur (tour de table depuis la Pierre de Foudre et en sens antihoraire)
– si des faces de dés sont identiques, les joueurs sont éliminés pour le tour
– si tous les joueurs sont éliminés, rejetez 1 haine si vous avez le cylindre
– si tous les joueurs ont choisi la face tourbillon, la partie est perdue pour tous. FIN de partie.
– si vous avez seul choisi la face tourbillon, lancez le dé et posez le sur la tuile indiquée,
prenez l’élément ou l’aubaine (la tuile est bloquée). Votre tour est fini.
Phase 2) L’attraction
– tour de table pour conserver ou relancer le dé (depuis la Pierre de Foudre et en sens antihoraire)
– si des faces de dés sont identiques, les joueurs sont éliminés pour le tour
– si tous les joueurs sont éliminés, rejetez 1 haine si vous avez le cylindre
– prenez les éléments dans l’ordre présenté sur tuile centrale, selon les faces de dé
– prenez une aubaine si votre dé est sur le tourbillon
– dévoilez le bonus du dé du Monde Céleste, prenez le bonus si votre force est sur la tuile désignée par ce dé
– un seul joueur peut réunir les éléments Air, Feu, Terre, Eau
– par joueur, vous pouvez avoir maximum 2 éléments terrestres (Air, Feu, Terre et Eau) et 1 seul Ether
– échangez 2 éléments terrestres contre 1 Ether ou 2 Ethers contre un élément terrestre si vous y êtes forcé ou par choix
Phase 3) L’union
– si vous avez réuni les éléments Air, Feu, Terre et Eau
rendez un élément de chaque
rejetez 1 Haine sur l’Etoile de la Sérénité
prenez le Cylindre
Fin de partie si un joueur n’a plus de Haine
* version EMPEDOCLE BOON (AUBAINE pas ZEN!)
– même règles que EMPEDOCLE BOON ZEN aux différences suivantes :
– si vous avez la Pierre de Foudre
ne prenez aucun élément
prenez une aubaine à chaque tour à la fin de la phase de Discorde
Plus d’infos sur les jeux : contact@poptalks.com
Plus d’infos sur (pré)commande : sales@poptalks.com