Aller au contenu

Wuxing duel

Un jeu créé par Alexis Suard

> Un jeu à 2 joueurs
> Trois modes de jeux : pour les 6 ans, 8 ans et 10 ans et PLUS
> Partie de 20 à 45 minutes selon le mode

Synopsis

Anticipez les mouvements de votre adversaire pour maîtriser le Wuxing et réunir le Yin et le Yang pour rétablir l’équilibre d’un monde imaginaire.

capturez les pions de votre adversaire ou récupérez les 4 jetons pour gagner la partie.

Introduction

L’action se situe dans un monde imaginaire instable où cinq types d’îles sont  témoins de l’opposition entre le Yin et le Yang à travers les interactions du Wuxing.

Les Wuxing sont les cinq éléments (xing) chinois (wu). Chaque élément domine ou engendre deux éléments et est lui-même dominé ou engendré par deux autres éléments.

La domination est représentée par une flèche bleue tandis que l’engendrement est symbolisé par une flèche rouge.

La tuile Wuxing vous indique quels sont les liens de domination entre les éléments, avec une face épurée avec uniquement les éléments et une face plus complète aves les îles où se trouvent les éléments.

Les pions blancs représentent le Yang sur une face et le Yin-Yang sur l’autre. Les pions noirs représentent le Yin sur une face et le Yin-Yang sur l’autre.

Deux modes sont proposés, le théâtre du duel et le chemin du duel.

A Le théâtre du duel

Ce mode relève de la stratégie où on va chercher à se déplacer pour capturer les pions adverses.

Les 25 tuiles sont mises au centre de la table pour constituer un plateau de 5 colonnes de 5 lignes, avec les éléments des tuiles alignés en ligne et en colonne, et en ayant une même île une seule fois dans chaque ligne et dans chaque colonne.

Chaque joueur prend 2 jetons bleus et rouges ainsi qu’une tuile Wuxing.

Chaque joueur place ses 4 pions de même couleur sur leur côté Yin ou Yang, sur les îles de son côté, dans le coin en bas à droite, en carré de deux pions sur deux.

B Le chemin du duel

Le jeu consiste en une série de duels basés sur les éléments des cartes jouées. Il vous amène à rentrer dans la tête de votre adversaire et à bluffer.

Au centre de la table, on place une seule île de chaque élément pour faire un chemin de 5 îles.

Les pions sont placés sur leur face Yin ou Yang selon le joueur, chacun avec le pion sur l’île la plus proche de son côté.

Chacun prend les cartes associées au pion (symbole au dos de la carte).

L’élément de l’île sur laquelle se trouve le pion d’un joueur est appelé son élément fort car le joueur a plus de chance de remporter le duel en le jouant. 

Ce mode est conseillé à partir de 10 ans. Pour des parties avec des joueurs plus jeunes, il est conseillé de jouer au mode « le chemin du duel ».

L’élément de l’île sur laquelle se trouve un pion d’un joueur indique son point de départ et il ne pourra se déplacer que sur une île en ligne ou en colonne contenant un élément dominé par l’élément de la position de départ.

1 Le joueur dont c’est le tour déplace un de ses pions, dans la même ligne ou même colonne, sur une île contenant un élément dominé par l’élément de son île de départ, en respectant les contraintes suivantes :

1.1 Il ne peut pas passer par-dessus un autre pion, quelle que soit sa couleur.

1.2 Il ne peut pas s’arrêter sur une île où se trouve un de ses pions.

1.3 Il peut passer au dessus de toute tuile vide ou sans île.

1.4 Il doit posséder un jeton de la couleur bleue ou rouge, liant les deux éléments de son déplacement, celui de départ et celui d’arrivée. Il met ce jeton au centre de la table.

2 S’il s’arrête sur une île avec un pion adverse, il le capture. 

3 S’il ne peut faire aucun déplacement, il utilise un jeton et reste sur place. Mais il doit se déplacer s’il peut le faire.

4 S’il capture le dernier pion du joueur adverse, tous les Yin ou Yang de l’adversaire ont été réunis. Il n’y a plus d’instabilité dans ce monde imaginaire et il gagne la partie.

5 Si le joueur suivant a encore au moins un jeton de couleur, il recommence au point 1.

6 Lorsque les 2 joueurs n’ont plus de jetons, le premier joueur retourne une des îles vides sur sa face sans île. Puis le second joueur fait de même. Si un joueur n’a pas pu retourner une île vide, il y a partie nulle.

7 Si un pion se retrouve sur une île isolée, sans autre île en ligne et en colonne, alors ce pion est capturé par l’adversaire.

8 Si chaque joueur a encore au moins un pion, les deux joueurs reprennent leur 4 jetons, deux de chaque couleur, et le joueur suivant recommence au point 1.

Note 1 : avec des enfants de moins de 10 ans, ne défaussez pas de carte à chaque tour pour une partie plus simple. 

Note 2 : avec des enfants de moins de 8 ans, ne retournez pas les pions sur leur face Yin-Yang.

1 – Chaque joueur défausse la carte jouée au tour précédent (ou selon son choix au début de la partie). Choisissez secrètement une carte et placez-la devant le chemin.

2 – Les cartes sont révélées en même temps.

3 – La relation entre les deux éléments de la carte jouée par chaque joueur, indiquée sur la tuile Wuxing, détermine qui gagne le duel. Si un élément  domine ou engendre l’autre élément, alors le joueur remporte ce tour.

Si deux joueurs jouent le même élément, il y a plusieurs cas de figures :

– si un des joueurs a son pion sur son élément fort, il gagne le duel. Il retourne ou laisse son pion sur la face Yin-Yang et l’autre joueur doit laisser ou retourner son pion sur sa face Yin ou Yang.

– si personne n’a son pion sur son élément fort mais un joueur a son pion sur la face Yin-Yang, il gagne le duel mais revient sur sa face Yin ou Yang.

– sinon il y a égalité et personne ne gagne le duel.

Le vainqueur de chaque duel déplace son pion d’une île du chemin vers le camp adverse. Si le pion adverse se trouve sur cette île, le perdant recule d’une île. Si un joueur ne peut pas reculer car il est déjà sur sa position de départ, son pion est capturé.

Les deux pions restent en même position s’il n’y a pas de vainqueur pour ce tour.

4 – Le vainqueur d’un duel prend un jeton rouge ou un jeton bleu selon le type de lien entre les deux éléments du duel. Il le prend dans la zone centrale s’il y en a un ou chez son adversaire au défaut.

Il ne prend rien s’il a déjà les 2 pions de cette couleur ou si les deux joueurs ont joué la carte avec le même élément.

5 – Si un joueur a capturé le pion adverse ou a récupéré les 4 jetons, il gagne la partie car le monde imaginaire est désormais stabilisé avec la réunion du Yin et du Yang. Sinon, on recommence un tour à la phase 1.

Plus d’infos sur les jeux : contact@poptalks.com 

Plus d’infos sur (pré)commande : sales@poptalks.com

Contactez-nous