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Wuxing duel

Un jeu créé par Alexis Suard

> Un jeu à 2 joueurs
> Pour les 6 ans et PLUS
> Partie de 20 minutes

Synopsis

Anticipez les mouvements de votre adversaire pour maîtriser le Wuxing.

Bloquez 2 pions de votre adversaire ou ayez les 6 jetons pour gagner la partie.

Introduction

Les Wuxing sont les cinq éléments (xing) chinois (wu). Chaque élément détruit ou engendre deux éléments et est lui-même détruit ou engendré par deux autres éléments.

Chaque carte représente en son centre un élément avec, en haut de la carte, les deux éléments qui le détruisent (flèche bleue) ou l’engendrent (flèche rouge), et, en bas de la carte, les deux éléments qu’il détruit ou engendre lui-même.

Le jeu consiste en une série de duels basés sur les éléments présents sur ces cartes. Ces duels se déroulent dans un monde imaginaire composé de cinq îles associées aux éléments.

Les pions sont placés sur leur face Yin ou Yang selon le joueur. Chacun prend les cartes associées au pion (symbole en haut de la carte).

 

Note 1 : avec des enfants de moins de 10 ans, ne défaussez pas de carte à chaque tour pour une partie plus simple. 

Note 2 : avec des enfants de moins de 8 ans, ne retournez pas les pions sur leur face Yin-Yang.

1 – Chaque joueur défausse une carte face visible parmi les cartes jouées au tour précédent (ou selon son choix au début de la partie). Choisissez secrètement autant de cartes que de chemins inachevés et placez-les devant le chemin choisi.

2 – Les cartes sont révélées pour un chemin selon le choix du 1er joueur. 

3 – La relation entre les éléments détermine qui gagne le duel.

Si un joueur gagne en ayant joué l’élément sur lequel se trouve son pion, il met son pion sur la face Yin-Yang et l’autre passe ou reste sur l’autre face (Yin ou Yang). 

Si deux joueurs jouent le même élément, il y a plusieurs cas de figures :

– si un des joueurs a son pion sur cet élément, il gagne le duel.

– si personne n’a son pion sur cet élément mais un joueur a son pion sur la face Yin Yang, il gagne le duel.

– sinon il y a égalité et personne ne gagne le duel.

Le vainqueur de chaque duel déplace son pion d’une île du chemin vers le camp adverse. Si le pion adverse se trouvait sur cette île, le perdant recule d’une île. Si un joueur ne peut pas reculer, le chemin est terminé et le vainqueur du duel a gagné ce chemin. Il place son pion sur celui de l’autre joueur.

Les deux pions restent à leur place jusqu’à la fin de la partie.

4 – Le vainqueur d’un duel prend un jeton rouge ou un jeton bleu selon le type de lien entre les deux éléments du duel. Il le prend dans la zone centrale s’il y en a un ou chez son adversaire au défaut.

Il ne prend rien s’il a déjà les 3 pions de cette couleur. 

 Aucun élément n’est ramassé si les deux joueurs ont joué la carte avec le même élément.

Le 1er joueur choisit, s’il en reste, le chemin suivant pour révéler la carte et on recommence les phases (2), (3) et (4).

5 – Si un joueur a gagné deux chemins ou possède les 6 jetons à un moment du tour, il gagne la partie. Sinon, on recommence un tour avec les chemins non terminés (phase 1)).

Le jeton premier joueur change de main.

Plus d’infos sur les jeux : contact@poptalks.com 

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