Aller au contenu

Les 9 Muses

Un jeu créé par Jean-Marc Armbruster et illustré par Simon Raveneau

> Un jeu de 2 à 6 joueurs
> Pour les 8 ans et PLUS
> Partie de 30 à 40 minutes

Synopsis

Vous cherchez à acquérir des connaissances auprès des 9 Muses d’Apollon pour que celui-ci vous désigne comme le plus érudit et vous confie la gestion de son nouveau temple à Delphes.

Jeu de 2 à 6 joueurs en compétitif.

Vous devez avoir plus de connaissances que vos concurrents pour être choisi comme prêtre du temple d’Apollon.

Introduction

Au IVe siècle avant J.-C., à Delphes sur le mont Parnasse, Spintharos de Corinthe, Xenodoros et Agathon construisent un temple pour Apollon sur les ruines de celui des Alcméonides. Ce dernier souhaite qu’un prêtre ou un prêtresse savante le représente dignement sur place le reste de l’année.

Vous êtes l’un des prêtres les plus érudits du monde antique, et le musagète (nom donné à Apollon signifiant « celui qui conduit les muses ») souhaite que vous enrichissiez vos connaissances artistiques au contact des 9 filles de Zeus et de Mnémosyne, celles que l’on appelle les muses : Clio (histoire), Euterpe (musique), Thalia (comédie), Melpomène (tragédie), Terpsichore (danse), Erato (chant), Polymnie (rhétorique et pantomime), Uranie (astronomie et astrologie) et Calliope (poésie épique et éloquence).

 

Note: à 2 joueurs, chacun prend 2 prêtres, les joue séparément mais additionnera leurs points à la fin.


1 – Révéler une carte évènement.

2 – Choisir le lieu où l’on souhaite étudier à l’aide d’une carte en main. Si on choisit le lieu où se produit l’évènement, on peut aller au temple en prenant une connaissance de moins.

3 – Révéler les cartes.

4 – (éventuel) Acquérir des connaissances.

5 – (éventuel) Piocher des connaissances (3) pour remplacer l’oubli (avec/sans matière grise).

6 – (éventuel) S’attirer l’admiration d’une muse ou d’Apollon / Compléter pour remettre 3 personnages à disposition pour le joueur suivant.

7 – (éventuel) Rejouer une autre carte si on a rien pu prendre et refaire les étapes 3 à 6 mais en prenant 1 connaissance de moins (un lieu vide ou le lieu à l’évènement nous amène au temple pour prendre une connaissance de moins).

8 – Remettre des connaissances dans les lieux.

9 – Vérifier les conditions de fin de partie.

Plus d’infos sur les jeux : contact@poptalks.com 

Plus d’infos sur (pré)commande : sales@poptalks.com

Contactez-nous